Soins et thérapies

Limiter l’impact des troubles psychiques et soutenir le rétablissement

Pour limiter l’impact des troubles et soutenir la personne dans son parcours de rétablissement, une évaluation des ressources et des besoins est réalisée le plus tôt possible pour permettre l’élaboration conjointe d’un programme de soins.

 Les soins disponibles peuvent avoir différents objectifs et être complémentaires : 

  • rémission clinique, 
  • rémission fonctionnelle ou 
  • rétablissement personnel.  

Ils visent l’amélioration des symptômes et de la qualité de vie.

Les soins peuvent être dispensés en ambulatoire, l’usager étant à son domicile ou dans un lieu de vie, ou en hospitalisation si nécessaire.

Soins et Thérapies

Quels sont les soins en psychiatrie ?

  • Les traitements médicamenteux : ils sont uniquement prescrits par des médecins (généralistes, psychiatres ou autres spécialistes)

Certaines pathologies (état dépressif isolé, premier épisode de décompensation psychotique aigüe) nécessiteront un traitement sur une durée limitée, de 6 mois pour une dépression à 2 ans pour un premier épisode de psychose. 

D’autres maladies peuvent entrainer une vulnérabilité de santé persistante qui nécessitera la prescription d’un traitement sur du plus long terme.

  • Les sismothérapies, les techniques de neurostimulation (tDCS, rTMS) et la photothérapie : ce sont des outils de soins complémentaires indiqués dans certains troubles de l’humeur ou troubles résistants.
  • Les psychothérapies : elles sont de différents ordres et utilisent différentes techniques, elles peuvent avoir lieu en groupe ou en individuel.  Elles sont proposées par des professionnels formés, qu’on nomme psychothérapeutes. Ces derniers peuvent avoir également un diplôme de psychologue clinicien ou de médecin psychiatre.

Il existe de multiples approches 

    • Les TCC :  c’est une approche psychothérapeutique courte, se pratiquant en individuel ou en groupe, validée scientifiquement et centrée sur des objectifs précis. Les indications principales sont les troubles anxieux, les TOCs, les troubles dépressifs et certains types de troubles psychotiques
    • Les psychothérapies analytiques : elles sont héritées de la pensée de Sigmund Freud et ensuite développées par de nombreux psychanalystes. Elles  visent au sein d’une relation thérapeutique dite de transfert, à faire émerger et à mieux comprendre  des conflits internes considérés comme en cause dans certains troubles, afin d’éviter leur répétition. Elles sont souvent proposées pour les troubles névrotiques, et certains troubles anxieux et dépressifs. 
    • La Thérapie familiale systémique : elle s’intéresse au fonctionnement du groupe familial, dans ses difficultés de fonctionnement ou de communication. Le but est  de mieux accompagner le sujet porteur des troubles.
    • Un grand nombre d’interventions psychothérapeutiques sont disponibles : thérapies brèves, hypnothérapie, thérapies centrées sur la personne, gestalt-thérapie, EMDR, psychothérapies corporelles…

Cette liste est non exhaustive.

  • Les soins de réhabilitation psychosociale  : ils visent à améliorer le fonctionnement des personnes et soutiennent leur rétablissement, afin de les aider à réaliser un projet de vie satisfaisant. Un programme de soins de réhabilitation psychosociale sur mesure est élaboré à partir d’une évaluation intégrative et multi-dimensionnelle (ressources et besoins). Il est proposé en concertation avec la personne, ses proches et les différentes personnes l’accompagnant dans son parcours.  Il comprend différents outils comme la remédiation cognitive, l’éducation thérapeutique ou l’entraînement aux habiletés sociales, le case-management, etc.

En dehors d’une situation de danger imminent, toute personne concernée par des troubles psychiques peut participer au choix des soins qui la concerne, et à la définition des objectifs, en vertu du principe d’autodétermination.

Objectif des soins

L’objectif des soins en psychiatrie

Le but des soins, à terme, est que les personnes soient suffisamment compétentes pour diminuer la nécessité des interventions soignantes au minimum. C’est pourquoi ces interventions doivent être proposées le plus précocement possible.

C’est pourquoi très tôt est préconisée une évaluation des ressources et des besoins réalisée par les soignants et si besoin d’une évaluation neurocognitive, ce bilan sera réalisé par un(e) neuropsychologue.

Certaines pathologies nécessitent la prescription de traitements et de soins au très long cours.

Les objectifs des soins :

  • Evaluation des ressources et besoins
  • Apaisement des symptômes
  • Amélioration du bien-être et de la qualité de vie
  • Amélioration des troubles cognitifs
  • Amélioration des relations interpersonnelles et familiales
  • Réinsertion sociale et professionnelle
  • Soutien du sentiment de pouvoir d’agir
  • Diminution de l’autostigmatisation
  • Connaissance de ses troubles

Pour plus d'information :

Évaluation neuropsychologique

Guide Évaluation CNSA

Brochures sur le site du Pyscom

La neuropsychologie en psychiatrie