Droits

Handicap psychique et accès aux droits

Visuel pour la page Droits du CReHPsy

L’accès à la citoyenneté, à l’emploi, au logement, à une qualité de vie satisfaisante devrait être le même pour tous quel que soit l’âge, le genre, l’état de santé. 

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis aux personnes en situation de handicap psychique de bénéficier de nouveaux droits. De la même manière, de nombreux dispositifs ont vu le jour afin de rendre accessible des droits qu’il était jusqu’alors très difficile d’obtenir (dispositif « un chez soi d’abord », l’emploi accompagné ou job coaching, habitat inclusif…). 

    Il est important d’assurer aux personnes en situation de handicap psychique le même accès aux droits que tous les autres citoyens afin que la situation de handicap ne soit pas majorée et la qualité de vie altérée. 

Ainsi, les droits des personnes en situation de handicap psychiques sont constitués : 

  • du droit commun, 
  • des aides spécifiques aux troubles psychiques et 
  • de l’ensemble des dispositifs locaux ou nationaux 
Le CReHPsy des Pays de la Loire, dans le cadre de ses missions, soutient le développement des dispositifs spécifiques au handicap psychique mais également l’accès aux dispositifs de droit commun. En effet, le travail avec les acteurs de terrain, du social, du médico-social, vise à permettre un accès inconditionnel aux structures sociales et établissements tout public afin de réduire les inégalités et le sentiment d’exclusion.

Les droits dans le soin psychiatrique

Lors d’une hospitalisation ou plus largement dans le cadre d’un suivi par un secteur de psychiatrie, les droits des usagers doivent rester au cœur de la prise en charge. Pour autant, il n’est pas évident pour les personnes concernées de savoir à qui s’adresser pour connaître leurs droits et les faire valoir. Retrouvez plus d’informations sur les droits en psychiatrie autour des sujets comme :
  • les modalités de soins,
  • les personnes de confiance,
  • les mesures de protection,
  • et autres outils d’information sur les droits
Visuel Droits CReHPsy