Sensibilisation CRéhab’S

Réhabilitation psychosociale et santé mentale

Dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances en général et d’appui technique auprès des centres de proximité en particulier, le CRéhab’S des Pays de la Loire propose différentes offres de formation autour de la réhabilitation psychosociale.
L’ensemble des soins en faveur du rétablissement en santé mentale est abordé à travers des apports théoriques sur la RPS jusqu’à la formation aux outils spécifiques tels que la remédiation cognitive et l’éducation thérapeutique.
Sensibilisation

« Connaissances et outils » de RPS pour les centres de proximité

Le CRéhab’S des Pays de la Loire propose aux professionnels différentes séances pour développer de nouvelles offres de soins de réhabilitation psychosociale (RPS) sous la forme d’un cycle intitulé « connaissances et outils ». Ces séances gratuites sont réservées aux équipes des centres de proximité des Pays de la Loire.

Les inscriptions à la formation se font via Google Forms. Pour plus de renseignements, merci de nous contacter directement.

Des questions ?

Les Goûters de la Réhab’

En complément du cycle « connaissances et outils », le CRéhab’S des Pays de la Loire propose des visioconférences-débats de sensibilisation à la réhabilitation psychosociale : les « Gouters de la Réhab’ » sont gratuits et ouverts à tous (usagers, proches, professionnels…) 

Prochain rendez-vous : le 15 novembre 2021

Thème : Stigmatisation et autostigmatisation des troubles psychiques

Replay

Avril 2021

Regards croisés : les pratiques d’Education Thérapeutique du Patient

Goûter de la Réhab du 12 avril 2021

Janvier 2021

La pair aidance : Retour sur l’expérience de Philippa Motte

Affiche CRehPsy sensibilisation affiche janvier 2021

Décembre 2020

Le rétablissement : de quoi parle-t-on et qu’est-ce que cela change pour l’usager et les personnes qui l’accompagnent ? Luc Vigneault

Affiche CRehPsy sensibilisation affiche décembre 2020

Un DU au service du rétablissement en santé mentale

Le DU « Soins de réhabilitation au service du rétablissement en santé mentale » a pour ambition d’apporter aux professionnels un bagage théorique et pratique dans le domaine de la réhabilitation psychosociale. Ils peuvent ainsi devenir de véritables vecteurs de changement au sein des structures dont ils dépendent.

Ce diplôme universitaire a été construit en collaboration avec l’Université de Nantes, le Pr Grall-Bronnec et le Dr Chirio-Espitalier qui ont fait le constat que les institutions médicales et médico-sociales cherchent à développer les compétences de leurs équipes et ce sur l’ensemble du territoire ligérien. De nombreux experts interviennent tout au long de cette formation qualifiante.

Cette formation sur la réhabilitation psychosociale (RPS) a plusieurs objectifs :

  • Définir les bases, les principaux outils de soin, les modalités de fonctionnement d’un centre de réhabilitation psychosociale
  • Accompagner dans une optique de rétablissement
  • Evaluer le fonctionnement
  • Mettre en place des programmes d’ETP (Education Thérapeutique du Patient)
  • Travailler en réseau avec les aidants, les familles et les pairs aidants/patients experts