Outils CRéhab’S

Les outils de RPS en faveur du rétablissement

Le Centre support en soins de réhabilitation psychosociale des Pays de la Loire (CRéhab’S) a pour mission, entre autres, la diffusion des outils de réhabilitation psychosociale ou RPS sur le territoire des Pays de la Loire. À cet effet, l’équipe du CRéhab’S vous propose dans cette rubrique de partager ses propres réalisations : guides, outils, échelles, etc.

Dans un but d’amélioration et de mise à jour des supports, les apports des équipes de terrain concernant leur utilisation, sont les bienvenus.

 

Une évaluation pour soutenir le rétablissement

 

L’échelle ACOR, pour Aide à la re(Construction) d’un projet de soin soutenant le Rétablissement est la nouvelle version de l’échelle ACOR-d proposée au printemps 2020 au moment du déconfinement (voir plus bas). Elle a été construite de concert avec les équipes de la région afin de permettre son utilisation en tant qu’outil d’évaluation initial au parcours de RPS, quel que soit le contexte sanitaire !

Cette nouvelle version de l’échelle comporte 3 parties :

1. Evaluation de l’humeur, des difficultés et des ressources

2. Evaluation de 5 domaines en lien avec le rétablissement

3. Synthèse de l’évaluation

L’échelle ACOR est proposée en version papier ou numérique.

Pour une meilleure prise en main, un outil support à la passation de l’échelle a été créé, il s’agit de la « Notice – ACOR », qui recoupe de nombreuses informations, tant générales que spécifiques. 

L’équipe du Centre support en soins de réhabilitation psychosociale des Pays de la Loire reste également à votre disposition pour répondre à vos questions.

Envoyer un mail à : crehabspl@gmail.com

Petit Guide de Remédiation Cognitive

Pourquoi réaliser un guide sur les programmes de remédiation cognitive ?

Le CRéhab’S des Pays de la Loire a initié ce guide afin de recenser les programmes de remédiation cognitive les plus dispensés aujourd’hui, sans  se prétendre exhaustif. La remédiation cognitive est un outil de soin de réhabilitation psychosociale en faveur du rétablissement.

Ce « petit guide de remédiation cognitive pour adultes à l’usage des professionnels » s’appuie sur plusieurs ouvrages, notamment ceux de Nicolas FRANCK (Remédiation Cognitive, 2012 ; Traité de réhabilitation psychosociale, 2018) et d’Antoinette PROUTEAU (Neuropsychologie clinique de la schizophrénie, 2011). 

Cet outil permet d’avoir rapidement accès à différentes informations telles que : 

  • La présentation succincte du programme de remédiation cognitive et ses modalités ;
  • Le/les domaine(s) traité(s) ;
  • Les séances en individuel ou en groupe ;
  • L’évaluation au préalable par un bilan neuropsychologique;
  • La formation au programme.

Ce petit guide de remédiation cognitive pour adultes à l’usage des professionnels est voué à être mis à jour et amélioré, merci pour vos partages.

Envoyer un mail à : crehabspl@gmail.com

Guide des outils en faveur du rétablissement

 

Il s’agit dans ce guide, confectionné par le CRéhab’S des Pays de la Loire, d’identifier les soins en réhabilitation psychosociale (RPS) possibles pour une personne présentant des troubles psychiques. Ce guide des outils de soins de réhabilitation psychosociale présente de manière non exhaustive certains concepts et outils utilisées en santé mentale lors : 

  • de l’évaluation
  • des soins
  • ou de l’accompagnement

Le guide s’appuie sur de nombreuses références, dont la principale reste le Traité de réhabilitation psychosociale (Franck, 2018). 

Cet outil permet d’avoir rapidement accès à différentes informations telles que : 

  • La présentation des outils les plus utilisés/connus ;
  • Les formations nécessaires ;
  • Des références pour aller plus loin.

Si vous avez des retours concernant l’utilisation du guide et/ou des références incluses dans celui-ci, nous serions ravies de pouvoir échanger avec vous.

Envoyer un mail à : crehabspl@gmail.com

 Le rétablissement en période de déconfinement

 

La levée progressive du confinement vient bousculer les soins et les accompagnements mis en place, et va nécessiter de repenser les projets de soins soutenant le rétablissement. C’est pourquoi, le Centre support en soins de réhabilitation psychosociale des Pays de la Loire a élaboré un outil d’évaluation d’Aide à la (re)Construction d’un projet de soin soutenant le Rétablissement – en période de déconfinement (ACOR-d) pouvant servir de trame d’entretien. 

Cet outil s’inspire de l’Occupationnal Self Assessment (Baron et al., 2006) et comporte deux grandes parties : 

  • Une questionnant la situation de déconfinement 
  • L’autre s’intéressant au fonctionnement et au bien-être des personnes interrogées

 

Vidéo

L’outil d’évaluation ACOR-d

L’échelle d’évaluation est également téléchargeable et diffusable, dans sa version papier, comme dans sa version dématérialisée.