Lutte contre la stigmatisation

Handicap psychique et stigmatisation

Les troubles psychiques figurent parmi les pathologies les plus stigmatisées. L’histoire de la Psychiatrie, a fortement participé à la construction des représentations sociales autour de la santé mentale qui restent aujourd’hui très stigmatisantes.

Afin de soutenir le parcours de rétablissement des usagers en santé mentale, il est essentiel de ne pas sous-estimer l’impact de la stigmatisation.

De ce processus naît également l’autostigmatisation ou stigmatisation internalisée qui est un frein important au processus de rétablissement. A l’origine de cette discrimination, deux éléments sont identifiés : le manque d’information et la peur.

Visuel pour la Lutte contre la stigmatisation, page du CReHPsy

C’est pourquoi le CReHPsy Pays de la Loire (Centre Ressource Handicap psychique) favorise la diffusion d’informations accessibles à tous (journées thématiques, newsletter, site internet, outils…) et soutient la participation des usagers dans les différentes actions de déstigmatisation.

De la même manière, le Centre Ressource Handicap psychique des Pays de la Loire est engagé depuis plusieurs années dans les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) par le biais de la Bibliothèque des Livres Vivants  qu’il anime chaque année dans l’agglomération d’Angers. 

Il existe de nombreux outils qui permettent de lutter contre la discrimination et que le CReHPsy Pays de Loire peut présenter et partager aux partenaires intéressés :

  • l’Arbre aux idées reçues
  • la Campagne « Et Alors »
  • Préjugix (médicament anti-préjugés)
BLV, visuel pour la page Lutte contre la stigmatisation du CReHPsy

L’équipe du CReHPsy propose également un appui technique  aux partenaires souhaitant participer à la lutte contre la discrimination du Handicap psychique sur la région Pays de la Loire.

Des outils de lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques

Désormais, ces idées reçues concernant la santé mentale et les troubles psychiques sont identifiées. De nombreux organismes tels que les Centre Ressources Handicap Psychique (CReHPsy) ou le Psycom travaillent à la création et la diffusion de supports ludiques pour lutter contre les discriminations.

Il existe par exemple l’arbre aux idées reçues : un support d’arbre joliment décoré, sur lequel sont posées des « feuilles » reprenant un préjugé sur les troubles psychiques au recto et au verso la réalité du quotidien des personnes souffrant de handicap psychique.

Le CReHPsy des Pays de la Loire met à disposition des personnes souhaitant lutter contre la stigmatisation du handicap pyschique des arbres à idées reçues. Il peut également accompagner les équipes à la création et  la mise en place de cet outil de déstigmatisation.

Vous êtes intéressés ?

Arbre aux idées reçues page Lutte contre la stigmatisation

La Campagne « Et alors ! »

En savoir plus sur  « Les couleurs de l’accompagnement » à l’initiative de cette campagne.
Affiche campagne Et alors page Lutte contre la stigmatisation

Préjugix Le « médicament » anti-préjugés

« C’est normal d’avoir des préjugés, le problème c’est de ne pas les traiter », annonce Patrick Delpech créateur de cet outil qui permet de destigmatiser le handicap psychique.

Préjugix est un « faux » médicament pour lutter contre les préjugés bien réels liés au Handicap psychique. Dans cette boite,  vous trouverez neuf notices contenant des messages sur les idées préconçues relatives aux troubles psychiques.

 

Médicament Préjugix, page lutte contre la stigmatisation