Quels sont les rôles du CLSM ?
Un CLSM a un rôle d’observation pour réaliser des diagnostics préalables afin de déterminer les besoins et connaitre les ressources locales. Ce qui déterminera les publics et les thématiques prioritaires d’un territoire.
Il a pour but l’amélioration de l’accès à la prévention et aux soins, en mobilisant les compétences des acteurs locaux du réseau et en partageant les informations des partenaires face à une situation rencontrée.
Il participe à la lutte contre l’exclusion sociale et aide à l’inclusion sociale en facilitant :
- l’accès et le maintien dans un logement ou lieu de vie,
- l’insertion professionnelle et l’accès à la formation,
- l’accès aux loisirs et à la culture
Il aide ainsi à rompre l’isolement des personnes et favorise l’égale place des usagers dans la cité.
Il aide à la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques par des actions de prévention et d’information mises en place sur le territoire.
Il participe à l’éducation à la santé mentale en apportant à la population générale des connaissances sur les troubles psychiques. Il favorise le lien entre la population et les professionnels de la santé dans un territoire.
Il aide à la résolution des situations psychosociales complexes en mettant en place une cellule de coordination qui a pour but une analyse partagée autour de ces situations. Ce qui permet une intervention coordonnée le plus tôt possible.