9h00 – 17h00
Terra Botanica, Angers
Le Centre Ressource Handicap Psychique (CReHPsy) des Pays de la Loire et les 5 coordinatrices des Projets Territoriaux en Santé Mentale PTSM organisent le 28 Novembre 2025 à Terra Botanica, à Angers, une journée consacrée aux jeunes traversant des troubles psychiques et exposés à un risque de rupture dans leur parcours. Ces ruptures peuvent concerner l’accès et la continuité des soins, mais également – et peut-être surtout – le parcours de vie dans sa globalité : décrochage scolaire, isolement social, difficultés d’insertion professionnelle et perte de repères.
L’Observatoire Régional de Santé (ORS) des Pays de la Loire apportera un éclairage précieux sur la situation de la santé mentale des jeunes dans notre région.
Nous aurons également l’honneur d’accueillir Marie-Odile Krebs, Responsable du projet PsyCARE et Présidente de l’Institut de Psychiatrie, et Rachel Bocher, Cheffe de service au CHU de Nantes. Toutes deux participent à la récente mission nationale dédiée au repérage précoce des troubles psychiatriques et à l’intervention précoce ; elles nous partageront leurs expériences et perspectives.
Et parce que toutes nos actions s’appuient sur le principe du « rien sur nous sans nous », des jeunes concernés témoigneront sur leur propre parcours.
L’enjeu est majeur : comment repérer précocement les difficultés, prévenir les ruptures, et construire des réponses réellement adaptées, coordonnées et inclusives ? Cette journée mettra en lumière l’importance d’un travail en partenariat entre professionnels de santé, acteurs sociaux et médico-sociaux, afin de soutenir ces jeunes et leurs familles dans une trajectoire la plus continue et la plus favorable possible. Il n’est jamais trop tôt pour réduire les conséquences négatives des troubles débutants, ni pour prévenir l’installation d’une situation de handicap psychique.
A l’occasion de conférences interactives, de témoignages et d’un forum, vous pourrez découvrir de nombreuses initiatives régionales et locales inspirantes.
Cette journée se veut un temps d’échanges, de réflexion et de mobilisation collective, afin de contribuer, ensemble, à renforcer les pratiques et les coopérations au service des jeunes et de leur avenir.
Je m'inscris à la newsletter