Le Centre support en soins de réhabilitation psychosociale des Pays de la Loire (CRéhab’S) a pour mission, entre autres, la diffusion des outils de réhabilitation psychosociale ou RPS sur le territoire des Pays de la Loire. À cet effet, l’équipe du CRéhab’S vous propose dans cette rubrique de partager ses propres réalisations : guides, outils, échelles, etc.
Dans un but d’amélioration et de mise à jour des supports, les apports des équipes de terrain concernant leur utilisation, sont les bienvenus.
L’échelle ACOR, pour Aide à la re(Construction) d’un projet de soin soutenant le Rétablissement est la nouvelle version de l’échelle ACOR-d proposée au printemps 2020 au moment du déconfinement (voir plus bas). Elle a été construite de concert avec les équipes de la région afin de permettre son utilisation en tant qu’outil d’évaluation initial au parcours de RPS, quel que soit le contexte sanitaire !
Cette nouvelle version de l’échelle comporte 3 parties (version juillet 2022) :
1. Evaluation de l’humeur, des difficultés et des ressources
2. Evaluation de 9 domaines en lien avec le rétablissement
3. Synthèse de l’évaluation
L’échelle ACOR est proposée en version papier.
Pour une meilleure prise en main, un outil support à la passation de l’échelle a été créé, il s’agit de la « Notice – ACOR », qui recoupe de nombreuses informations, tant générales que spécifiques.
L’équipe du Centre support en soins de réhabilitation psychosociale des Pays de la Loire reste également à votre disposition pour répondre à vos questions.
Envoyer un mail à : crehabspl@gmail.com
Pourquoi réaliser un guide sur les programmes de remédiation cognitive ?
Le CRéhab’S des Pays de la Loire a initié ce guide afin de recenser les programmes de remédiation cognitive les plus dispensés aujourd’hui, sans se prétendre exhaustif. La remédiation cognitive est un outil de soin de réhabilitation psychosociale en faveur du rétablissement.
Ce « petit guide de remédiation cognitive pour adultes à l’usage des professionnels » s’appuie sur plusieurs ouvrages, notamment ceux de Nicolas FRANCK (Remédiation Cognitive, 2012 ; Traité de réhabilitation psychosociale, 2018) et d’Antoinette PROUTEAU (Neuropsychologie clinique de la schizophrénie, 2011).
Cet outil permet d’avoir rapidement accès à différentes informations telles que :
Ce petit guide de remédiation cognitive pour adultes à l’usage des professionnels est voué à être mis à jour et amélioré, merci pour vos partages.
Envoyer un mail à : crehabspl@gmail.com
Il s’agit dans ce guide, confectionné par le CRéhab’S des Pays de la Loire, d’identifier les soins en réhabilitation psychosociale (RPS) possibles pour une personne présentant des troubles psychiques. Ce guide des outils de soins de réhabilitation psychosociale présente de manière non exhaustive certains concepts et outils utilisées en santé mentale lors :
Le guide s’appuie sur de nombreuses références, dont la principale reste le Traité de réhabilitation psychosociale (Franck, 2018).
Cet outil permet d’avoir rapidement accès à différentes informations telles que :
Si vous avez des retours concernant l’utilisation du guide et/ou des références incluses dans celui-ci, nous serions ravies de pouvoir échanger avec vous.
Envoyer un mail à : crehabspl@gmail.com
La levée progressive du confinement vient bousculer les soins et les accompagnements mis en place, et va nécessiter de repenser les projets de soins soutenant le rétablissement. C’est pourquoi, le Centre support en soins de réhabilitation psychosociale des Pays de la Loire a élaboré un outil d’évaluation d’Aide à la (re)Construction d’un projet de soin soutenant le Rétablissement – en période de déconfinement (ACOR-d) pouvant servir de trame d’entretien.
Cet outil s’inspire de l’Occupationnal Self Assessment (Baron et al., 2006) et comporte deux grandes parties :
Le Plan de crise conjoint (PCC) est une forme récente de déclaration anticipée en santé mentale, permettant de prévenir et de mieux gérer une éventuelle crise en considérant les préférences des usagers en matière de soins et de traitements.
Contrairement aux directives anticipées, le PCC résulte d’un processus de décision partagée entre l’usager, son réseau de soutien professionnel et ses proches selon ses souhaits, le rôle de chacun ayant été défini en amont de la crise.
Le PCC offre de nombreux avantages, comme un meilleur contrôle des troubles psychiques, un renforcement de l’alliance thérapeutique et de la continuité des soins, une meilleure utilisation des ressources socio-sanitaires avec comme corolaire, une diminution des coûts de prise en charge ainsi que la diminution des ré-hospitalisations et du recours à la contrainte.
Pour plus d'informations et formation : https://plandecriseconjoint.ch/
Je m'inscris à la newsletter
