CLSM : Conseils locaux de santé mentale

Favoriser les échanges entre les acteurs de la psychiatrie

Échanges sur les territoires

Les Conseils locaux de Santé mentale

L’Agence Régionale de Santé (ARS), souhaitant favoriser le développement des CLSM dans les Pays de Loire, a confié au CReHPsy Pays de Loire :

  • L’animation de temps d’échanges de pratiques des coordonnateurs des CLSM.
  • L’aide à la création de CLSM par les acteurs des collectivités locales de la psychiatrie publique et des représentants des usagers.

Tout sur les Conseils Locaux de Santé Mentale

Qu’est-ce qu’un CLSM ?

Un CLSM est un lieu de concertation et de coordination entre les services de psychiatrie publique, les élus locaux d’un territoire, les usagers, les aidants et l’ensemble des acteurs de la société civile. Le CLSM a besoin d’un soutien actif d’élus locaux dont le but est de promouvoir la santé mentale.  

Visuel du crehpsy pour les conseils locaux en santé mentale : qu'est-ce qu'un CSLM ?
Visuel pour les Conseils locaux en santé mentale

À quoi sert un CLSM ?

Les CLSM ont pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population d’un territoire. Ses décisions et actions se font en concertation dans les territoires du secteur de psychiatrie dont dépend la commune ou l’arrondissement.

Les CLSM aident à coordonner les actions et faire du lien entre les différents services et institutions et à affirmer la politique et l’ancrage territorial du secteur de psychiatrie.

C’est un lieu de développement d’une intelligence collective, mutualisée, décloisonnée, multidisciplinaire. C’est aussi un lieu de rencontres et d’animation de réseau, qui peut tendre à devenir un espace d’élaboration d’outils et de pratiques innovantes dans le champ du social, du médico-social, du sanitaire et du sociétal d’un territoire.

Quels sont les rôles du CLSM ?

Un CLSM a un rôle d’observation pour réaliser des diagnostics préalables afin de déterminer les besoins et connaitre les ressources locales. Ce qui déterminera les publics et les thématiques prioritaires d’un territoire.

Il a pour but l’amélioration de l’accès à la prévention et aux soins, en mobilisant les compétences des acteurs locaux du réseau et en partageant les informations des partenaires face à une situation rencontrée.

Il participe à la lutte contre l’exclusion sociale et aide à l’inclusion sociale en facilitant :

  • l’accès et le maintien dans un logement ou lieu de vie,
  • l’insertion professionnelle et l’accès à la formation,
  • l’accès aux loisirs et à la culture

Il aide ainsi à rompre l’isolement des personnes et favorise l’égale place des usagers dans la cité.

Il aide à la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques par des actions de prévention et d’information mises en place sur le territoire.

Il participe à l’éducation à la santé mentale en apportant à la population générale des connaissances sur les troubles psychiques. Il favorise le lien entre la population et les professionnels de la santé dans un territoire.

Il aide à la résolution des situations psychosociales complexes en mettant en place une cellule de coordination qui a pour but une analyse partagée autour de ces situations. Ce qui permet une intervention coordonnée le plus tôt possible.

Regarder une vidéo

Conseil Local en Santé Mentale

Retrouvez en vidéo ce qu’est un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM).