Centre Ressource Handicap Psychique

sites internet

De très nombreux sites internet concernent la santé mentale et les troubles psychiques. Le CReHPsy PL vous proposons une sélection non exhaustive de sites :



Des sites d'informations
 Résultat de recherche d'images pour www.psycom.org 

Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiquesleurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.
Pour tous ses projets, le Psycom travaille de manière systématique avec des personnes concernées (usagers, proches et professionnels) et des membres d’associations d’usagers et de proches.
Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.).

 
Résultat de recherche d'images pour  www.epsykoi.com
 Epsykoi vise à déconstruire les idées reçues sur la psychiatrie, à sensibiliser et informer sur les signes précoces des principaux troubles psychiatriques afin de faciliter l’accès rapide aux soins des jeunes malades. Mêlant témoignages, fictions, animations et paroles d’experts, il offre une porte d’entrée inédite et déstigmatisante sur la vie avec une maladie mentale et les solutions de prise en charge précoce.
 
 
Des sites d'associations 
Résultat de recherche d'images pour www.unafam.org
L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique, qui accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. Elle compte plus de 14 000 adhérents.
Depuis sa création l’Unafam concentre son action au profit de l’entourage des personnes vivant avec destroubles psychiques sévères, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépressions sévères, de psychoses graves et de troubles obsessionnels compulsifs. Depuis plus récemment, l’Unafam reçoit les parents d’enfants et d’adolescents ayant des troubles psychologiques, des troubles psychiques ou des troubles du comportement.
 
Des sites de centres ressources et référents
Résultat de recherche d'images pour www.c3rp.fr

Le C3RP est une structure universitaire, rattachée également aux secteurs infanto-juvénile et adulte du 16ème arrondissement et à l’ensemble des trois secteurs du 15ème arrondissement, composée de médecins psychiatres, praticiens hospitaliers, cadre de santé, d’infirmières, de psychologues spécialisées en neuropsychologie, cliniciennes ou de recherche, d’un médiateur de santé et d’un ergothérapeute.
L’ensemble de ces équipes travaille à proposer, dès les stades très précoces de la prise en charge et de l’hospitalisation, un parcours intégratif de prises en charge pour l’insertion sociale des patients. 

 
Des sites de fondations 
Résultat de recherche d'images pour www.fondation-fondamental.org
Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, la Fondation FondaMental allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques sévères.
 
Résultat de recherche d'images pour www.fondationpierredeniker.org

La Fondation a été créée en 2007 par les Professeurs Henri Lôo et Jean-Pierre Olié pour soutenir la recherche et la prévention en santé mentale. En choisissant le nom de Pierre Deniker, découvreur en 1952 de la Chlorpromazine, premier traitement efficace contre les maladies mentales, elle se place résolument dans la lignée du fondateur de l'école dite de Sainte-Anne.
Humanisme, courage, innovation, engagement profond au service des personnes souffrant de maladies mentales sont ainsi les valeurs qui déterminent le choix de ses actions.