Centre Ressource Handicap Psychique

Agenda

evc3a8nements-rouge

9ème journée "Handicap Psychique : le Savoir des Pairs..."

CHU d'Angers - le 22/06/2017 de 09:00 à 17:00

En Bref :





Le CReHPsy des Pays de la Loire vous invite à sa 9ème journée thématique 


« Handicap Psychique : le Savoir des Pairs... »


Jeudi 22 Juin 2017 à Angers

Pré-Programme à téléchargeradobe-pdf-icon-logo-vector-01

Sur inscriptions par mail ou par téléphone 


ARGUMENT

Les personnes vivant avec un trouble psychique durable acquièrent, au cours de leur parcours, un savoir. C’est un savoir sur elles-mêmes, sur leur maladie, et sur les limites que celle-ci leur impose. C’est un savoir concret, intime, authentique, vécu, précieux. Ce savoir des « pairs », dit « expérientiel », est différent et complémentaire du savoir médical, scientifique ou académique. Sans doute ne constitue-t-il pas encore une clinique, mais il y tend… Il a besoin d’écriture, de partage, de confrontations. Il peut être mobilisé par les pairs bénévoles, les médiateurs de santé pairs, professionnels ou non, mais sans doute d’abord par les usagers eux-mêmes.


Pourquoi faut-il absolument s’y intéresser ? Parce qu’il présente deux intérêts majeurs :


- Il aide les usagers à se repérer dans le labyrinthe de leur vécu personnel, puis à s’orienter dans la complexité du système de soins dont ils ont besoin. Il leur permet de prendre du recul, de disposer d’une arme pour s’imposer à leur maladie. Bref, c’est un vecteur de rétablissement.


- Il enrichit la clinique des soignants, si ces derniers le prennent en considération, il leur fournit de nouveaux indices, il interpelle leur priorités, il fait support à cette empathie indispensable sans laquelle il n’y a pas de soin.

Avec, comme à l’accoutumée, nos intervenants nationaux et régionaux, notre journée s’efforcera de traiter de l’ensemble de ces dimensions. 


                                                                                                          Dr Denis LEGUAY.



Retour à l'agenda